samedi 9 mai 2020

IL SE PASSE UN TRUC ! Episode 2

IL SE PASSE UN TRUC
Épisode 2
Je vais vous étonner, je vais vous parler des femmes.
Je suis né dans une famille de femmes mes deux grand mère veuves, une avait quatre fille et l’autre une fille et un fils.
Ce que je regarde et qui m’attire toujours chez les femmes c’est leurs regards, les yeux sont le reflet de l’âme, à tel point que même les regards des aveugles reflètent leur âmes, images de Stevie Wonder, de Ray Charles ou de Gilbert Montagné jouants du piano…
Vous voyez leurs regards, vous voyez leurs âmes ?
Bien sur que vous les voyez… 
Je vous avais dit que j’allais vous étonner, je vous avais prévenu que j’étais fou.


On parle beaucoup des femmes ces temps ci, battues, mal payées, mal traitées, violées, harcelées, toute nos femmes sont pourtant aussi nos mères, la terre aussi est notre mère et la terre aussi est violentée. 
Nos mères en français ça sonne comme la mer et la mer aussi est pillée, violée, harcelée et violentée.


J’aime les femmes, parce qu’elles ont le regard de mes grands mères, de mes tantes, de ma mère et de mon amour, cet amour que je préserve de vos regards parce qu’il y a des choses qui n’appartiennent qu’à nous, nos intimités nous appartiennent.
J’aime les femmes parce qu’elles sont ce vis à vis essentiel qui fait de nous un être entier nous les hommes si bien souvent rois dominants trop machos et trop prétentieux.
Il y a tant de chose à dire sur les femmes que c’est horriblement triste, de n’en parler que comme les victimes ultimes de notre monde merdique de gros cons de mâles dominants.
Les femmes sont juste nos égales et ce mot a un sens bien plus profond qu’il n’en a l’air.
Notre monde est celui des barbares notre civilisation est barbare, et c’est toujours le plus gros, le plus costaud qui gagne, les femmes sont la civilisation et les hommes de pathétiques barbares pour la plupart d’ente eux.
Regardez les femmes dans les yeux juste pour regarder leurs âmes, évadez les comme des gens avec qui vous avez juste envie d’échanger un peu d’amitié et vous serez surpris.
Ceci étant dit je vais comme promis vous étonner, vous savez qu’une femme un jour a peint des scène de la vie sur les murs de sa grotte, mais savez vous comment les femmes ont inventé la musique ?


Je vous avez dit que j’allais vous étonner…
Comment j’ai su comment on avait inventé la musique ? 
Comment j’ai su que c’était des femmes qui l’avait inventé ?
Demandez à tous les historiens de la terre, ils n’en savaient rien, et ils vous ont toujours fait croire que c’était un gars avec sa grosse massue qui avait peint dans de grottes, les historiens sont des hommes.
Mais moi je suis seulement un fou, je suis un iconographe et donc j’observe je regarde, j’étudie avec mon coeur.
Je l’ai su en Afrique dans un village du Sahel Sénégalais, dans ce village j’ai lu l’histoire du monde, dans les yeux des enfants et des femmes, dans l’observation de leurs vies. 
Je me lève un matin entouré d’une nuée d’enfants rieurs et joyeux, c’est tous mes copains, ils m’apprennent des mots en Wolof et moi je leur apprend les mots Français, je leur montre une poule et je dis « poule », ils me répondent guinar, j’aime beaucoup les enfants comme tous les fous, les fous sont restés des enfants.
Plus loin une groupe de petites filles battent le mil.  

Il y a trois récipient de mil (le mortier) et quatre fillettes par mortier, une manie le lourd pilon elle le lève et le laisse tomber… ça fait POUM ! Et les trois autres claquent des mains, ça fait POUM CLAP, le pilon retombe POUM CLAP, puis POUM CLAP CLAP…
POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP.
Le pilon est lourd donc elle alternent à le manier…
POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP…
Vous entendez la musique ?
Essayez c’est facile, tapez dans vos mains et sur une table :
POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP…
Vous êtes étonnés pas vrai ?
Les femmes, les petites filles ont inventé la musique….
Je vous avez prévenu que j’étais fou, seul un fou pourrait être capable de vous enseigner ça.
LES FEMMES ONT INVENTE LA MUSIQUE !
LES FEMMES ONT INVENTE LA PEINTURE !
Regardez les dans les yeux, regardez leurs âmes et vous verrez.
C’est si beau cette musique et ces images qu’elles ont inventé pour nous rendre meilleurs.
POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP, POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP,POUM CLAP, POUM CLAP CLAP…
ImAges magiques de mApÏ 
À demain je vais encore vous étonner IL SE PASSE UN TRUC ! Pas vrai ?
Alexandre Cometti
Et Spécial Dédicace à Cloé, à Léa (les deux Léa), à Fatima, Mapï (les deux Mapï) et à mes amies de Facebook…