samedi 9 mai 2020

IL SE PASSE UN TRUC ! ÉPISODE 3



IL SE PASSE UN TRUC
Épisode 3



Je vais vous étonner je vais vous parler de mon enfance.

Je marche dans la rue principale, c’est la rue commerçante de ma ville natale, je suis avec mon ami d’enfance, je suis blanc et lui il est noir.



La rue fait 150 à 200 mètres, nous marchons dans cette rue et notre chemin est ponctué de « sale nègre », c’est des adultes qui nous crient ça, nous on a dix ans.
On est en 1971, six fois six adultes nous hurlent ce cri de haine « sale nègre », on les compte vu que là ça fait beaucoup, six fois… Le septième c’est un petit commerçant de mon quartier, il crie « sale nègre », je suis allé le voir et je l’ai giflé, il a d’abord été interloqué, il ne s’attendait certainement pas à se faire gifler par un enfant de dix ans, mon ami aussi était interloqué. J’ai senti le moment ou il allait me frapper, alors je lui ai dit « si tu me touche je le répète à mon père et lui il va te casser la gueule », il a eu peur et n’a plus rien dit, on a continué notre chemin vers chez mon ami. Sept fois « sale nègre »…
J’étais fier de mon courage et mon ami épaté par ce que j’avais fait j’étais un héros et j’étais son héros.
Il a raconté ça à sa grand-mère et j’étais trop fier, elle nous a engueulé, gentiment bien sûr car elle aussi était choquée « sept fois sale nègre par sept personnes dans la rue commerçante de notre petite ville »…
Elle nous a dit, 
« écoutez ce n’est pas ça qu’il faut faire, ces gens sont juste des ignorants et l’ignorance suscite la peur, ils font ça parce qu’ils ont peur, la prochaine fois répondez leur par un sourire, quand vous les re-croiserez dites leur bonjour et cherchez à devenir leurs amis, quand ils vous connaîtrons ils n’auront plus peur et cesseront d’être racistes »


Je vous l’avais dit que j’étais fou, il faut être fou pour gifler un gros costaud adulte quand on a dix ans.
On a fait ce que nous avais enseigné sa grand-mère, et ça a marché, on s’est fait beaucoup d’amis, on a pas éliminé le racisme mais on a rendu beaucoup de gens racistes tolérants.

La peur nous rend aveugle et nous empêche de réfléchir, 
la peur nous rend fous, xénophobes, impuissants, méchant, haineux, cupides, stupides, jaloux, violents…
La peur c’est le diable;
La peur fait vendre de la peur, elle asservit les peuples, viole les femmes et les enfants, la peur crée la guerre et ses pillages.
La peur est impuissances.
La peur est distillée par des politiciens avides de pouvoirs pour diviser les gens et par des médias avides d’argent.

Je vais vous étonner, je vous l’ai promis, il se passe un truc et ce truc c’est pas la peur, pourtant elle se diffuse bien plus que ce coronavirus qui fait si peur, elle est psychoportée et c’est bien plus redoutable… Cette peur vous rends en colère et pleins de haines, mais je vais vous étonner, je peux vous la retirer.

Je vous l’avais dit que j’allais vous étonner, je vous l’avais dit que j’étais un peu fou.




poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap





Quand vous avez peur suivez ce rythme, il est magique car même si comme moi vous n’avez aucun talent pour la musique, que vous êtes incapables de chanter, de lire de la musique ou de jouer de quelques instrument que ce soit, vous allez arriver à frapper ce rythme….
La preuve je l’ai joué et je l’ai retranscrit, il était là dans ma mémoire, la souvenir de ces petites filles qui battaient le mil dans un village Africain…
Je l’ai joué avec une vieille casserole, le poum en la frappant au cul avec un bâton, et les clap en frappant ses cotés.
Je l’ai joué un soir quand dans mon quartier comme tous les soirs à 20h j’étais dans la rue avec mes six voisins pour applaudir nos héros.
J’ai fait danser une petite fille de six ans avec ma casserole et mon bâton.
Je sais je suis fou… 



Essayez

poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap, poum poum clap, poum clap clap, poum clap

Vous la sentez disparaitre la peur ?

Je vous avais dit que j’aller vous étonner, et c’est loin d’être fini

Je publierais désormais un épisode tous les trois jours, rendez vous mardi et bonnes cessions de percus….

Alexandre Cometti